Cochercheur.e.s
Anta Niang
​
Anta Niang, psychologue sociale de formation, est actuellement chercheuse à l’Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux du CIUSSS de l’Estrie-CHUS de Sherbrooke et professeure associée à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’analyse des pratiques d’intervention sociojudiciaires auprès des jeunes et des familles dans les systèmes de protection de la jeunesse et de justice pénale juvénile. Plus spécifiquement, elle mène actuellement des recherches autour du processus de prise de décision sociojudiciaire, de la participation des jeunes et de leur famille dans le processus d’intervention sociojudiciaire ou encore des expériences d’intervention sociojudiciaire en contexte ethnique et culturel.
Monica Ruiz Casares
Mónica Ruiz-Casares, Ph.D. est professeure titulaire à la School of Child & Youth Care de la Toronto Metropolitan University. Elle est aussi professeure associée de psychiatrie ; à l’ècole de travail social ; au Département equité, éthique, et politique; et au Centre de recherche sur l'enfance et la famille de l'Université McGill. Elle a suivi une formation en droit, en évaluation des services humains, en analyse et gestion des politiques, en développement international et en psychiatrie transculturelle. Elle dirige des études et des évaluations à méthodes mixtes sur les droits et le bien-être des enfants à l'échelle internationale, principalement avec des migrants et des réfugiés, dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, et dans des contextes de séparation parents-enfants. Elle s'intéresse également aux questions éthiques et méthodologiques liées à la recherche et à l'évaluation avec et par les enfants et les jeunes. Elle est membre du conseil d'administration de l'Association américaine d’évaluation ou elle a été co-présidente et présidente du programme du groupe d'intérêt sur l’évaluation axé sur les jeunes. Elle est évaluatrice accréditée par la Société canadienne d’évaluation et coprésidente de la Société internationale des indicateurs de l’enfance (ISCI). Elle a travaillé dans l'évaluation des politiques et des programmes de services à la personne à l'échelle internationale depuis 30 ans.
Gina Lafortune
Gina Lafortune détient un Ph.D en sciences de l’éducation (psychopédagogie) de l’Université de Montréal. Elle est professeure au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal et membre régulier de l’Institut universitaire Sherpa. Ses intérêts de recherche portent sur l’expérience socioscolaire et identitaire des jeunes issus de l’immigration et des minorités racisées.  Elle s’intéresse particulièrement à l’expérience des élèves et étudiants noirs au Québec et à l’entrecroisement des enjeux de classe, «â€¯race » et genre dans cette expérience. Son expertise recoupe les relations école-famille-communauté en milieux pluriethniques, les défis de la lutte contre le racisme et la prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les milieux éducatifs en lien avec les enjeux de la formation initiale des enseignants. Elle privilégie la recherche partenariale avec les milieux scolaires et communautaires dans le cadre d’une démarche de co-construction des connaissances afin de consolider/transformer les pratiques socioéducatives et d’en maximiser les retombées pour l’école, les familles, la communauté.
François Lauzier-Jobin
Bio à venir