Déroulement du projet
Le projet se déroule en 2 volets, que nous détaillons ici. La recherche se déroule sur 4 territoires différents: l'Estrie, Montréal, la Capitale-Nationale et l'Outaouais.
Volet 1 - La cocréation
La première phase du projet se déroulera de l'automne 2024 à fin 2025. Lors de cette phase, nous allons inviter plusieurs acteur.ice.s à réfléchir collectivement aux meilleures pratiques à adopter pour améliorer et adapter les services offerts aux jeunes à travers plusieurs ateliers de cocréation. Nous allons réunir des jeunes personnes racisées, im/migrantes, réfugiées et/ou s'identifiant à un groupe culturellement minoritaire, des parents/proches de ces jeunes, des intervenant.e.s de différents milieux (scolaires, institutionnels, communautaires) qui travaillent avec ces jeunes.
Ces personnes participeront à plusieurs rencontres (14 en tout) qui mélangeront à la fois activités de réflexion en groupe ou personnelle, des activités ludiques, sportives et créatives, et des discussions de mise en commun. Enfin, il y aura deux ateliers délibératifs au sein desquels nous inviterons à la table de discussion des gestionnaires de différentes directions de la santé et des services sociaux aux jeunes, qui s'occupent d'équipe travaillant avec ces jeunes. Les cocréateur.ice.s pourront ainsi leur proposer les pratiques d'adaptation dégagées lors des ateliers précédents et discuter avec les gestionnaires de leur faisabilité et de leur efficacité.
Ces rencontres sont répartis de la manière suivante:
1) 1 Rencontre préliminaire de présentation et d'informations : il y aura une première rencontre pour discuter ensemble des modalités des ateliers, des questions de logistique et de bienveillance et de respect mutuels.
2) 7 Ateliers en sous-groupes : les différent.e.s acteur.ice.s seront en petit groupe, les jeunes avec les jeunes, les intervenant.e.s avec les intervenant.e.s, etc. Ceci permet des interactionsfacilitées au sein de plus petits groupes homogènes.
3) 3 Ateliers de mise en commun : tout.e.s les acteur.ice.s seront réunis et pourront partager ensemble ce dont ils ont discuté lors des ateliers en sous-groupes.
4) 1 Rencontre préparatoire: nous allons prévoir une rencontre de préparation avant que les cocréateur-ice.s rencontrent les gestionnaires, afin de synthétiser et clarifier les propositions à soumettre, et de se répartir les tâches de présentation.
5) 2 Ateliers délibératifs : les acteur.ice.s proposeront aux gestionnaires leurs propositions de pratiques à mettre en place pour améliorer et adapter les services aux jeunes dispensés par Aire ouverte, et discuteront avec elles.eux de leur faisabilité et de leur efficacité.
A travers toutes ces rencontres, nous espérons que nous pourrons cocréer de meilleures pratiques en termes de services de santé et sociaux et proposer un modèle logique pour des Aires ouvertes culturellement adaptées.
Volet 2 - L'évaluation
Dans un deuxième volet, qui se déroulera de l'hiver 2025 à l'automne 2026, nous allons évaluer l'adaptation des services jeunesse. Pour ce faire, nous allons réunir le même type d'acteur.ice.s que dans la première phase, mais à travers différentes modalités. Voici les différentes modalités d'évaluation lors de cette phase:
1) GROUPES DE DISCUSSIONS. Nous allons organiser plusieurs groupes de discussions dans les différentes régions dans lesquelles se déroulent le projet. Nous allons rencontrer des intervenant.e.s au sein de groupes d'environ 8 à 10 personnes (4 à 5 si les discussions ont lieu en virtuel, pour des raisons d'ergonomie et de praticité). A nouveau, ces intervenant.e.s pourront être issus de différent.e.s milieux (scolaires, institutionnels, communautaires), mais doivent travailler avec la population de jeunes visée par le projet pour rejoindre les groupes de discussion. Nous allons également organiser des groupes de discussion sous le même format avec des gestionnaires de différentes directions en lien avec les services sociaux et de santé aux jeunes. Puis, nous allons aussi organiser des groupes de discussion avec des parents et des proches de jeunes personnes racisées, im/migrantes, réfugiées et/ou s'identifiant à un groupe culturellement minoritaire ou des leaders de communauté.
2) QUESTIONNAIRES EN LIGNE. Nous allons partager un questionnaire en ligne à de nombreux jeunes racisé.e.s, im/migrant.e.s, réfugi.é.es et/ou s'identifiant à un groupe culturellement minoritaire, qui posera des questions quant à l'accessibilité des services, leur qualité et s'ils répondaient aux besoins et aux attentes des jeunes.
3) ENTRETIENS INDIVIDUELS: Nous allons également proposer à plusieurs jeunes (à toutes celles et ceux qui auront répondu au questionnaire en ligne) de participer à un entretien individuel d'une durée d'environ 60 minutes avec un.e membre de l'équipe de recherche. A nouveau, nous allons demander à ces jeunes de nous raconter un peu leur trajectoire de services de santé et sociaux et de donner leur avis concernant l'organisation, la structure et l'accessibilité des services.
Au termes de cette phase d'évaluation des services, nous espérons avoir une idée plus précise des mécanismes de production des effets désirés pour l'adaptation d'Aire ouverte.
Nous allons également, à ce moment-là, réaliser des entretiens individuels avec les cocréateur.ice.s du premier volet de recherche, avec qui nous avons eu des ateliers de cocréation, afin qu'ils et elles puissent nous rendre compte de leur rôle dans la cocréation. En effet, nous allons les questionner sur le processus de cocréation-même, et leurs ressentis, leurs opinions à propos du déroulement du premier volet. Ceci nous permettra d'effectuer une évaluation du processus de cocréation pour éventuellement le reproduire dans le cadre d'autres recherche.