Le projet, qu'est-ce que c'est ?
Un projet de recherche évaluative pour l’adaptation culturelle des services destinés aux jeunes personnes racisées, im/migrantes, réfugiées et/ou s'identifiant à un groupe culturellement minoritaire de 12 à 25 ans
Ce projet vise à favoriser une meilleure équité en termes d’accès, d’utilisation et de qualité des services pour les jeunes personnes de 12 à 25 ans racisées, im/migrantes, réfugiées et/ou s’identifiant à un groupe culturellement minoritaire. Au Canada, le diagnostic de la maladie mentale est généralement établi entre l’âge de 14 à 18 ans. Or, souvent les services destinés à cette population sont caractérisés par un manque de continuité, d’accessibilité et d’adaptation. Les soins intégrés sont une solution à ces enjeux. Deux réseaux de services intégrés (RSI) en santé globale jeunesse ont été déployés au Canada les dernières années (ACCESS Esprits ouverts et Foundry). Plus récemment au Québec, les Aires ouvertes (AO) offrent des services intégrés en santé mentale et globale aux jeunes de 12 à 25 ans.
Si ces réseaux ont démontré, au niveau national et international, une certaine efficacité en termes d’utilisation des services et d’amélioration du bien-être de ces jeunes, ils ont également souligné des disparités en ce qui concerne les jeunes personnesracisées, im/migrantes, réfugiées, et/ou s’identifiant à un groupe culturellement minoritaire. Ainsi, l’adaptation culturelle et sociale de ces réseaux de services devrait être priorisée afin de favoriser l’accessibilité et l’efficacité des services pour cette population.
12 avril 2025