Structure de gouvernance du projet
Comité aviseur
Le comité aviseur sera composé de tou.te.s les co-chercheur.euses, des utilisateur.ices des connaissances au sein des équipes d’Aire ouverte, ainsi que des collaborateur.ices des milieux professionnels et communautaires. Leur mandat consiste à la fois à créer des contacts, des liens et des partenariats pour recruter des personnes pour la recherche, mais également à faire un suivi concernant les différentes instances de gouvernance. Les personnes au sein du comité aviseur peuvent ne pas avoir de lien direct avec le projet, il s’agit plutôt d'avoir un avis plus global de tout.e.s les acteur.ice.s concerné.e.s par la question de l’accès et du maintien des jeunes issus de la diversité dans les services de santé.
​
Durant la phase 1 et la phase 2, le comité aviseur se rencontre une fois tous les 6 mois. Le rôle du comité aviseur sera d'accompagner l'équipe de recherche dans la planification et la réalisation des ateliers de cocréation et délibératifs (défis rencontrés, thématiques à aborder, etc.) et aider à recruter des jeunes et des parents/proche.
​​
Composition
Professionnel.les
Chercheur.es
Chargé.es de projets au sein des CI(U)SSS et autres personnes de directions intéressées​​
Chargé.es d’équipe ou de projet d’organisme communautaire
Membres de l’équipe de recherche​
Comité scientifique
Le comité scientifique sera composé d’un petit groupe de chercheur.e.s qui souhaitent être impliqué.e.s au plus près du projet de recherche. Nous solliciterons le comité scientifique pour toutes les questions relatives à l’éthique, aux choix méthodologiques, ainsi qu’à la récolte et l’analyse des données. Le comité scientifique sera sollicité à chaque fois que cela semblera nécessaire.
​
Durant la phase 1 et la phase 2, le comité scientifique se rencontrera sur proposition de l'équipe de recherche. Le rôle du comité scientifique sera de discuter des différents choix liés aux processus de recherche.
​​
Composition
Chercheur.es
10 - 12 Membres de l’équipe de recherche​
Comités de pilotage territoriaux
Les comités de pilotage territoriaux (CPT) chapeauteront les ateliers de cocréation dans chaque territoire. Ces comités de pilotage territoriaux seront composés de chargés de projet Aire ouverte, d’intervenant.e.s, de jeunes, de parents/proches et de membres de l’équipe de recherche de chaque territoire. Nous prévoyons donc environ 10 à 12 personnes par comités de pilotage. Le rôle des CPT est d’aider à recruter les cocréateur.ice.s, ainsi qu’à opérationnaliser les ateliers de cocréation, à les mettre sur place, mais également à effectuer des suivis pour veiller au bon déroulement de ceux-ci toute la durée de leur déploiement. Le rôle principal des comités de pilotage territoriaux est d’aider l’équipe de recherche et de les accompagner.
​
Durant la phase 1, les CPT se rencontreront une fois tous les 2 mois, d'octobre 2023 à décembre 2024. Pendant ces rencontres, l’équipe de recherche exposera aux membres du CPT un bilan avec les avancées, le déroulement et les éventuels problèmes survenus au cours des ateliers, et leur demandera conseil si nécessaire. Le rôle du CPT sera principalement d'accompagner l'équipe de recherche dans la planification et la réalisation des ateliers de cocréation et délibératifs (défis rencontrés, thématiques à aborder, etc. ) et d'aider au recrutement de certain.e.s cocréateur.ice.s.
​
Durant la phase 2, les CPT se rencontreront de manière plus espacée, une fois tous les 3 à 4 mois. Le rôle des CPT sera de continuer à supporter l'équipe dans la réalisation de la phase évaluation du projet à travers des conseils et des recommandations quant au recrutement des participant.e.s, des outils de collecte de données, etc.
​​
Composition
Professionnel.les
Chercheur.es
Population
1 chargé.e d’équipe ou de projet AO​​
1-2 gestionnaires ou coordinateur.ices (d’une direction pertinente telle que Première ligne, Santé publique, etc.)​​
1 organisateur.ice communautaire
​1-2 chargé.es d’équipe ou de projet d’organisme communautaire
1-2 membres de l’équipe de recherche​
1-2 jeunes de 14 à 25 ans​
1-2 parents
Cercles de cocréation
Les cercles de cocréation seront constitués de 3 sous-groupes de différent.e.s acteur.ice.s. Nous souhaitons, pour chacun des territoires, avoir de 3 à 5 jeunes, de 3 à 5 parents/proches, et de 3 à 5 intervenant.e.s. Le but des cercles de cocréation est de mettre en place et proposer des pratiques concrètes et des modèles pour adapter les services aux jeunes personnes issues de la diversité. Au total, 12 ateliers et 2 rencontres de préparation sont prévus. Il y aura 1 rencontre préliminaire dans laquelle nous expliquerons le projet à tou.te.s les participant.e.s et pendant laquelle tout le monde pourra faire connaissance. Ensuite, il y aura 7 ateliers en sous-groupes, si possible, en présentiel (si les conditions ne le permettent pas, les rencontres auront lieu sous format virtuel). Il y aura 3 ateliers de mise en commun qui réuniront tous les sous-groupes, afin de partager leurs idées. Les ateliers dureront entre 2h et 2h30, et auront lieu une fois par mois. À la fin de ces ateliers, il y aura 2 ateliers prévus avec des gestionnaires qui seront invité.e.s à la table pour donner leur avis sur la faisabilité et la pertinence des pratiques et modèles proposés pour l’adaptation des services. Enfin, il y aura 1 rencontre de préparation en amont de ces ateliers délibératifs pour préparer les cocréateur.ice.s à partager leurs idées. Les cercles de cocréation auront lieu uniquement durant la phase 1 du projet.
​
Durant la phase 1, les cercles de cocréation des différentes régions se rencontreront une fois par mois, d'octobre 2023 à décembre 2024. Au total, il y aura 14 rencontres. Ces cercles sont des espaces de cocréation de l’adaptation culturelle d’Aire ouverte (AOCA). Au programme des rencontres, il y aura notamment des activités de réflexions personnelles et en groupe, des discussions, des jeux, des activités sportives et créatives. Participer à ces cercles de cocréation permet également de pouvoir partager ses expériences et ses connaissances.
​
​​
Composition
Professionnel.les
1 – 2 intervenant.es AO​
1 - 2 intervenant.es d’autres services/directions de CI(U)SS​S
1 - 2 intervenant.es d’organisme communautaire ​
1 intervenant.e scolaire
3 - 5 gestionnaires de services/directions de CI(U)SSS et organismes communautaires (uniquement pour les 2 ateliers délibératifs) ​
Population
3 - 5 jeunes de 14 à 25 ans​
3 - 5 parents